entreprise.


Personnels de l'éducation : et si on faisait baisser la pression

Risques psychosociaux dans l'Education nationale

Dépression, burn-out, conflits, harcèlement et autres violences psychologiques au travail sont des faits sociaux que tout un chacun connaît, par les médias, par des témoignages directs ou bien pour en avoir fait soi-même l’expérience éprouvante. L’Éducation nationale n’est pas à l’abri de ces phénomènes qu’on appelle les risques psychosociaux.

Comment les identifier et les caractériser ? Comment en prendre la mesure, les réduire, s’en préserver collectivement et individuellement, les surmonter et réparer leurs effets ?

Avec les interventions de :

Laurence VANHÉE, fondatrice d’Happyformance, élue directrice des ressources humaines de l’année 2012 en Belgique.

Bâtonnier Francis LEC, avocat national de la fédération des Autonomes de Solidarité, avocat à la cour, membre du congrès du Conseil de l’Europe.

Anne SCHIRMEYER, psychologue clinicienne et psychanalyste.

Animation par Luc CÉDELLE, journaliste au Monde, rubrique éducation.

 

 

Actions 2019 :

Valenciennes - 27/03/2019 S'INSCRIRE

Aurillac - date à caler

 

 

En partenariat avec l'Autonome de Solidarité Laïque (ASL) et Canopé.

→ Site de l'Autonome de solidarité Laïque

Complément
d'information

Les clés de la performance

Jean Galfione est un athlète français spécialiste du saut à la perche qui affiche un palmarès impressionnant. Quelle relation ont établi Jean Galfione et son entraîneur Michel Houvion pour exploiter au mieux les capacités physiques de l’athlète ? Les deux hommes témoignent au cours de la conférence MAIF, Les clés de la performance.

L’économie collaborative

Pour aider ses sociétaires à mieux comprendre les enjeux de la nouvelle société collaborative et promouvoir ce nouveau modèle de société, la MAIF propose plusieurs tables rondes à ses sociétaires.

La confiance vous rendra heureux

L’écrivain Laurent Gounelle revient avec les sociétaires MAIF sur son parcours et partage sa conception de la confiance. Son objectif : montrer comment la confiance peut, à sa manière, rendre heureux.

Partager