Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rebond, à fond les ballons
14 décembre 2020

Rebond, à fond les ballons

En résumé


MAIF  présente Les innovateurs – Une série de portraits d’entrepreneurs bien décidés à avoir un impact positif sur leur territoire. Une coproduction MAIF-Télénantes.

"Des ballons bien goalés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur." Rebond, fabricant engagé, repense l’un des objets les plus populaires de notre temps.
© TV Nantes-MAIF

Supportant mal la pluie et nécessitant un entretien minutieux, le ballon de cuir a cessé d’être fabriqué au milieu des années 1960. "Les matières plastiques se sont imposées et notamment le polyuréthane pour les modèles haut de gamme", explique Simon Muetschler. Impliqué dans la création de ballons depuis quinze ans, cet entrepreneur nantais a posé un constat : dans sa forme actuelle, le ballon incarne mal les valeurs d’écoresponsabilité et de partage qui sont associées au sport. C’est ainsi qu’est née la marque Rebond, avec l’ambition de créer des ballons éthiques de bout en bout, à la fois respectueux de l’homme et de l’environnement. "En l’absence de normes, nous nous sommes fixé notre propre cadre", poursuit Simon Muetschler. Nos ballons ne contiennent ni phtalates ni encres toxiques. Nous sommes en phase d’échantillonnage sur les plastiques recyclés et nous poursuivons nos recherches pour créer un matériau biosourcé." Au plan social, Rebond a conclu un accord de commerce équitable avec ses sous-traitants au Pendjab, épicentre mondial du ballon de sport. Parallèlement, Rebond réimplante une filière Made in France, en partenariat avec une usine de chaussures.

Les ballons Rebond sont fabriquées en petite série. À première vue, ce sont des objets décoratifs car leur graphisme est confié à des artistes. Mais ce sont avant tout des articles sportifs, répondant aux normes internationales de compétition de football, volley-ball, rugby et handball. On peut aussi les personnaliser en un clic, en demandant l’impression de son prénom ou d’un petit texte. Un merveilleux cadeau de Noël ! 
 

vers le site Rebond
Retour